Tonnelier

Industries du bois de Neuvy sélectionne durant tout le processus de fabrication les meilleures billes qui pourront être aptes à la fabrication de cuves et foudre.

La tonnellerie est un métier ancien qui a dû s’adapter à la demande croissante de leurs clients viticulteurs, distillateurs de spiritueux, brasseurs, etc. Plus qu’un métier, fabriquer des contenants à alcool est un art faisant partie intégrante de la culture française.

De quelques centaines d’hectolitres à plus de 10 000 hectolitres pour le plus grand foudre au monde situé à Thuir (Pyrénées-Orientales). Les cuves et foudres sont des pièces d’art témoins d’un savoir-faire de haut niveau. Pour produire ces gros contenants, les foudriers doivent s’approvisionner avec les meilleures qualités de billes.

Industries du bois de Neuvy situé à quelques kilomètres du domaine de Chambord, sélectionne durant tout le processus de fabrication les meilleures billes qui pourront être aptes à la fabrication de cuves et foudre. Mais avant tout, c’est un approvisionnement maîtrisé dans les massifs forestiers alentours, qui nous permet de vous proposer des bois possédant une couleur et un grain réputés dans le monde. Ainsi, nos billes sont exemptées ou quasiment exemptent de singularités. Finalement, de cette quantité réduite de billes, ils passeront une dernière sélection et seront rejetés si le fil du bois est jugé inapte à l’emploi en foudrerie. C’est donc une infime partie de nos billes qui pourront être proposée aux foudriers et tonneliers mais une grande fierté pour nous de participer modestement à un secteur fleuron de la culture française.